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photo non contractuelle

Clé pour extraction d'embrayage CT009SP

38030056

EBC Brakes

Clé pour démonter l'embrayage
  • Aide dans le déverrouillage des écrous d'embrayage
  • Extraction de l'embrayage de vitesses

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Questions fréquentes

Comment Changer un Joint Spi de Fourche Moto ?

Introduction

La maintenance de la moto, un univers aussi passionnant que technique, réserve souvent des surprises aux adeptes de la mécanique. Parmi les tâches d’entretien, le changement des joints spi de fourche est une opération cruciale, souvent sous-estimée. Dans cet article, nous allons détailler cette procédure, en mettant l’accent sur l’importance de cette maintenance pour la longévité et la sécurité de votre moto. Il est important de savoir que cette tâche ne sera pas obligatoire à effectuer pour passer le prochain contrôle technique !

L’Importance des Joints Spi de Fourche

Le joint spi de fourche, un petit composant de caoutchouc, joue un rôle vital dans le bon fonctionnement de la suspension de votre moto. Il assure l’étanchéité entre les parties mobiles et fixes de la fourche, empêchant ainsi les fuites d’huile. Une fuite, même minime, peut affecter considérablement la performance de la fourche et, par extension, la sécurité du pilotage. Statistiquement, les joints spi de fourche moto sont à remplacer tous les 20 000 à 30 000 kilomètres, bien que ce chiffre varie en fonction de l’utilisation et des conditions de conduite.

Symptômes d’un Joint Spi Défectueux

Identifier un joint spi usé n’est pas compliqué. Les signes révélateurs incluent des traces d’huile sur les tubes de fourche ou sur le bas de fourche, voir même au sol et une diminution de la rigidité de la suspension. Ces symptômes doivent vous alerter immédiatement sur la nécessité d’un remplacement.

Préparation au Remplacement

Matériel Nécessaire

Avant de commencer, assurez-vous de disposer du matériel suivant :

Démontage de la Fourche

Le processus commence par le démontage des tubes de fourche. Cette étape nécessite une attention particulière pour éviter d’endommager les composants sensibles. L’astuce consiste à desserrer les bouchons de fourche avant de retirer complètement les tubes, ce qui évite de fixer le tube dans un étau.

Étape par Étape : Le Remplacement des Joints Spi

Vidange de l’Huile de Fourche

Positionnez les tubes tête en bas pour vidanger l’huile usée. Cette étape est essentielle pour un remplacement propre et efficace des joints.

Retrait du Joint Spi

Ensuite, décollez délicatement le joint cache-poussière avec un tournevis plat, puis retirez le clip de fixation. Le retrait du joint spi peut nécessiter un outil spécifique ou un peu d’ingéniosité.

Installation du Nouveau Joint Spi

Après avoir nettoyé et préparé le tube, installez le nouveau joint spi. Assurez-vous de l’enduire de graisse et de le positionner correctement. L’utilisation d’un outil adéquat facilitera cette opération.

Remontage et Remplissage d’Huile

Une fois le nouveau joint en place, remontez la fourche en inversant les étapes de démontage. Remplissez ensuite chaque tube avec la quantité et la viscosité d’huile recommandées par le fabricant.

Conseils pour un Remplacement Réussi

  • Nettoyage Rigoureux : Gardez les composants de la fourche propres pour éviter l’introduction de saletés et de débris.
  • Respect des Spécifications du Fabricant : Utilisez l’huile de fourche et les joints spi spécifiés par le constructeur pour maintenir les performances optimales.
  • Outils Adéquats : L’utilisation d’outils appropriés est cruciale pour éviter d’endommager les pièces délicates de la fourche.

Vous pouvez retrouver les pièces disponibles sur notre site Pièce Moto Quad !

Fiche technique

Conditionnementà l'unité
TypeMoyeu
Couleur/FinitionJaune

Description

Clé pour extraction d'embrayage CT009SP
Reference fournisseur : 38030056
Reference fabricant : CT009SP
Fabricant : EBC Brakes

Clé pour démonter l'embrayage
  • Aide dans le déverrouillage des écrous d'embrayage
  • Extraction de l'embrayage de vitesses

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto et le scooter ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoHONDA400CB 400 F CB11989 à 1990
MotoHONDA400CB 400 F SPEC I Super Four1999 à 2001
MotoHONDA400CB 400 F SPEC II Super Four2002 à 2004
MotoHONDA400CB 400 F Super Four1997 à 1998
MotoHONDA400CB 400 SF Super Four1993 à 1997
MotoHONDA500CB 5001994 à 2003
MotoHONDA500CBR 500 F1987 à 1990
MotoHONDA500CX 5001979 à 1983
MotoHONDA500CX 500 C1979 à 1983
MotoHONDA500CX 500 CUSTOM1984 à 1985
MotoHONDA500CX 500 D1979 à 1981
MotoHONDA500CX 500 E Euro Sports1982 à 1985
MotoHONDA500CX 500 TURBO1982
MotoHONDA500GL 500 SILVERWING1982 à 1983
MotoHONDA550CB 550 F Supersport1978
MotoHONDA550CB 550 F2 Supersport1979
MotoHONDA550CBX 550 F1982 à 1984
MotoHONDA550CBX 550 F21982 à 1984
MotoHONDA1000CB 1000 R2009 à 2013
MotoHONDA1000CB 1000 R (ABS)2009 à 2013
MotoHONDA1000CBF 10002006 à 2009
MotoHONDA1000CBF 1000 (ABS)2006 à 2011
MotoHONDA1000CBF 1000 F2010 à 2011
MotoHONDA1000CBF 1000 F (ABS)2010 à 2013
MotoHONDA1000CBR 1000 RR FIREBLADE2004 à 2007
MotoHONDA1000CBR 1000 RRS FIREBLADE2007
MotoHONDA1100ST 1100 PAN EUROPEAN1990 à 2001
MotoHONDA1100ST 1100 PAN EUROPEAN (ABS)1992 à 2001
MotoKAWASAKI650ER-6 F (ABS)2007 à 2008
MotoKAWASAKI650ER-6 N2005 à 2006
MotoKAWASAKI650ER-6 N (ABS)2005
MotoKAWASAKI650SR 6501979 à 1980
MotoKAWASAKI650W 6502004 à 2006
MotoKAWASAKI650Z 650 B RAYONS1980
MotoTRIUMPH800BONNEVILLE 8002001 à 2004
MotoTRIUMPH800BONNEVILLE T1002002 à 2004
ScooterKYMCO300G-DINK 300 I2012

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